patio-head
FAQ

Les questions relatives à la construction de patio, qui nous sont les plus demandées!

Avez-vous une licence de la Régie du bâtiment?

OUI, notre numéro de licence est le 5626-1365-01.

L’entrepreneur qui travaille sans licence s’expose en tout temps à recevoir une amende, car il commet une infraction.

Il y a toujours des risques à confier vos travaux de construction ou de rénovation à un entrepreneur sans licence. Que ferez-vous si l’entrepreneur quitte le chantier sans avoir terminé les travaux? Ou pire, s’il disparaît avec votre paiement sans effectuer les travaux? Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, l’entrepreneur choisi doit détenir une licence d’entrepreneur. Les détenteurs de licence sont obligés de posséder un cautionnement de licence. Le cautionnement de licence vise à indemniser tout client qui a subi un préjudice à la suite de l’inexécution ou de l’exécution de travaux de construction, préjudice découlant directement des acomptes versés, du non-parachèvement des travaux, des malfaçons et des vices découverts dans l’année qui suit la fin des travaux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la section FAQ du site de la Régie du bâtiment du Québec www.rbq.gouv.qc.ca

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Combien coûte la construction d'un patio-terrasse ?

Il est bien difficile de répondre avec exactitude à cette question, car chaque projet est différent. Pour vous donner un ordre de grandeur vous pouvez calculer environ 40 $ du pi2 pour la construction d’un patio en cèdre par des professionnels . Ce prix inclut les fondations sur pieux vissés, les matériaux et la main-d’œuvre. Exemple: un patio de 16pi par 12pi : 16′ x 12′ = 192pi2 x 40$ pi2 = 7680 $ .

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Combien coûte la construction d'une clôture en cèdre?

La construction par des professionnels d’une clôture en bois de cèdre coute entre 50 $ et 100 $ du pied/linéaire. Tout dépend de la complexité du modèle choisi et de la hauteur de la clôture. Ce prix inclus l’excavation, les fondations en béton, les matériaux et la main-d’œuvre. Exemple: une cour arrière de maison à ceinturer d’une profondeur de 40 pi et d’une largeur de 60 pi : 2x la profondeur + la largeur = 2(40) + 60 = 140pi/linéaire 50 $ du pied linéaire = 140 pi x 50 $ = 7000 $

Si cette section FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Combien coûte la construction d'une pergola?

Une pergola en cèdre construite sur des fondations à l’épreuve du gel coute un minimum de 25 $ du pied/carré. Le prix varie énormément en fonction de la complexité du modèle de pergola à réaliser. Les modèles de pergola avec des arches et des courbes sont plus dispendieux. Ce prix inclut les fondations, tous les matériaux et la main-d’œuvre spécialisée. Exemple: une pergola de 12pi par 12pi attachées au mur arrière de votre maison : 12′ x 12′ = 144 pi2 x 25 $ pi2 144 x 25 $ = 3600 $

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Pourquoi refusez-vous de construire des patios et terrasses sur pattes d'éléphant (deck block)?

Tout simplement parce que les «deck blocks» ne constituent pas des fondations adéquates pour notre climat. L’hiver quand le sol gèle il prend de l’expansion, ce qui soulève les «deck blocks». Votre patio étant attaché à votre maison, c’est la structure du patio qui s’affaiblit chaque année suite aux mouvements répétitifs du sol. De plus, le code du bâtiment interdit cette pratique. La plupart des patios construits sur pattes d’éléphant ont une durée de vie inférieure à 10 ans, ce qui entraine un gaspillage de ressources qui va à l’encontre de notre esprit de développement durable.

Si cette section de notre  FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Quelle hauteur doivent avoir les garde-corps de mon patio-terrasse ?

La hauteur des garde-corps est règlementée par votre municipalité. Habituellement pour une terrasse construite à moins de 5 pi du sol, un garde-corps de 36 po est suffisant. Pour une terrasse construite à plus de 5 pi du sol, un garde-corps de 42 po est nécessaire. Depuis 2012, plusieurs municipalités exigent des garde-corps de 48 po lorsque la structure donne accès à une piscine.

Si cette section de notre  FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Pourquoi ne construisez-vous pas de patio en bois traité?

Principalement parce que le bois traité ne répond pas à nos standards de qualité et de durabilité. Suite à une exposition prolongée au soleil et aux intempéries le bois traité se fendille et il a souvent tendance à tordre. Le bois traité doit constamment être entretenu pour conserver sa résistance fongique. PurPatio vous suggère le cèdre rouge au lieu du bois traité.

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Combien de temps ça prend pour construire un patio?

Habituellement, la construction d’un patio de grandeur moyenne s’exécute en une semaine. Par contre, la planification d’un projet de construction d’un patio ou d’une terrasse doit se faire plusieurs semaines, voire même plusieurs mois à l’avance. Vous devez prévoir une période pour la réalisation des plans de votre projet ainsi qu’un délai afin d’obtenir les permis nécessaires auprès de votre municipalité.

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Pourquoi mon patio est construit 4 pouces plus bas que le seuil de ma porte?

Le retrait de 4 po est nécessaire afin d’éviter les infiltrations d’eau qui surviennent principalement lorsque la neige fond. Cette norme est souvent oubliée par des constructeurs de patio peu consciencieux, ce qui entraine des conséquences désastreuses que vous remarquerez uniquement plusieurs années après la fin des travaux.

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Pourquoi la jupe de mon patio ne doit pas toucher au sol?

L’hiver venu, l’eau contenue dans le sol gèle et prend de l’expansion. Ce mouvement vertical du sol viendrait pousser sur la jupe de votre patio et la déformerait. Nous conservons habituellement un minimum de 3 pouces entre le sol et la finition de votre patio en cèdre. En plus de protéger des dommages dus au gel, cet espace permet une meilleure circulation d’air sous votre patio.

Si cette section de notre  FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Après combien de temps dois-je teindre mon patio en cèdre?

Habituellement, il est possible de teindre votre patio en cèdre 2 à 3 semaines après la fin des travaux de construction. Vous devez laisser le bois sécher jusqu’à ce que son taux d’humidité descende à environ 10 %. Moins vous attendez pour réaliser cette étape, plus la préparation de la surface sera facile.

Si cette section de notre FAQ n’a pas répondu à votre question? Contactez-nous!

Si vous n’avez pas trouvé ici la réponse à vos questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous, via notre formulaire de contact.

Contactez-Nous!