Construction ou rénovation de patio?

Construction ou rénovation de patio?

Comment choisir entre la construction ou la rénovation de patio chez vous

Bien évaluer les aspects techniques et pratiques

Vous avez un projet d’aménagement extérieur qui implique un nouveau patio? Vous en avez déjà un, mais il n’est plus à votre goût et vous souhaitez le changer? Deux choix s’offrent à vous : la construction ou la rénovation de patio. Mais comment choisir entre les deux ce qui vous conviendra le mieux? Oui, il y a une question de budget, mais pour prendre une décision éclairée, il y a plusieurs autres éléments à valider. Il s’agit d’abord d’effectuer d’une inspection technique en quelques points pour évaluer l’état du patio existant. Ensuite, vous devrez faire une réflexion quant à l’utilisation de votre futur patio afin que celui-ci corresponde à vos besoins. Ce sont toutes ces données ensemble qui vous orienteront vers la meilleure décision à prendre pour la réalisation de votre futur aménagement.

construction terrasse bois

Inspectez votre fondation de patio

L’état de votre patio sera décisif pour orienter votre choix vers la construction ou la rénovation de patio. Évidemment, il n’y a aucun problème à utiliser la fondation et la structure existante pour rénover votre terrasse si celles-ci sont en bon état. En contrepartie, une inspection qui révélerait des points faibles à ces niveaux vous obligerait à construire à neuf pour éviter d’avoir des problèmes par la suite. Si votre fondation est sur pieux vissés, c’est une bonne chose. Ils sont très résistants et ils évitent les mouvements dû au gel et au dégel. De plus, puisqu’ils sont en acier galvanisés, ils ne rouillent pas. Vous pouvez donc les conserver pour un nouveau patio. Si votre fondation est sur sonotubes, il est important de vérifier qu’ils ont été bien faits et qu’ils sont toujours en bon état pour considérer les réutiliser. Dans le cas ou vos sonotubes seraient désuets, il est recommandé de les remplacer. De son côté, la fondation sur deck blocks est sujette à bouger avec le temps. C’est une solution économique, mais qui n’est pas recommandée pour un patio solide et durable. Il faut également prendre en considération l’âge de votre patio actuel au moment des travaux et la durée de vie du nouveau patio pour faire un choix éclairé. Si vous choisissez de faire votre plancher en composite par exemple, il durera au moins 25 ans. Vous voulez alors que la fondation puisse le supporter adéquatement tout aussi longtemps.

bonne fondation patio
Exemple d’une bonne fondation sur pieux vissés galvanisés.
bonne structure patio
Exemple d’une bonne structure en bois traité avec membrane protectrice sur les solives.

Analysez l’état de votre structure actuelle

Pour effectuer une rénovation de patio, votre structure actuelle doit être en bon état et solide. Une inspection visuelle suffit souvent pour vous déterminer que la structure n’est plus bonne. Premièrement, vérifiez qu’elle ne comporte pas de signes de pourriture ou de moisissure. La fixation à la maison, si le patio y est annexé, doit être conforme et ne pas présenter de signes d’infiltration d’eau ou de détérioration. Si l’état de la structure est adéquat, il faut aussi s’assurer que l’ensemble de celle-ci est solide et conforme. Vérifiez que les portées entre les poutres soient conformes selon les futures charges à supporter. Les solives doivent être au 16 pouces et protégées avec une membrane étanche sur le dessus. Avant de poser votre diagnostic suite à l’examen des aspects techniques de votre patio, pensez à jeter un petit coup d’œil à la quincaillerie, comme les étriers et les vis. S’ils présentent des signes de corrosion ou de détérioration, les remplacer ne serait pas une mauvaise idée. La solidité d’un bon patio passe aussi par une bonne quincaillerie.

Réfléchissez à vos besoins futurs

Après l’inspection technique de votre fondation et de votre structure, vous pensez opter pour une rénovation de patio. Mais il y a une dernière chose essentielle que vous devez prendre en considération et c’est l’utilisation que vous allez en faire. Avant de choisir, effectuez une réflexion approfondie sur les besoins que vous devez combler avec votre nouvel aménagement. Pourquoi voulez-vous ce nouvel espace? Quelles sont les activités que vous allez y pratiquer? Avez-vous besoin d’intimité? Voulez-vous y intégrer une pergola, un gazebo ou une véranda? Tous ces questionnements détermineront les zones dont vous aurez besoin pour répondre à vos attentes. Il n’est pas nécessaire d’avoir une zone par occupation, le but est plutôt de combiner nos besoins afin de créer des espaces de vie multifonctionnels et logiques. Une fois les zones établies, vous pourrez mieux déterminer la superficie et la disposition nécessaires pour votre nouveau patio. Si en faisant cet exercice vous réalisez que vos besoins nécessitent une superficie et une disposition différentes de votre patio actuel, ce serait alors une bonne idée d’en construire un nouveau. En repartant à zéro, les possibilités sont infinies et tous vos besoins seront comblés. Pensez-y bien, votre patio durera au moins 25 ans, ce doit donc être un investissement analysé et réfléchi. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un expert qui peut vous aider afin de faire un choix logique et durable.

construction patio composite
[Total: 1 Average: 4]