Créer un mur intimité dans sa cour

Créer un mur intimité dans sa cour

Options de mur intimité variées et pour tous les goûts

Comment créer de l’intimité sans se cloîtrer

Pour les gens qui restent en ville ou en banlieue, avoir une cour intime peut s’avérer un vrai défi. Les maisons sont proches les unes des autres, à vrai dire, on peut presque voir ce que notre voisin mange pour souper sur son patio. Plusieurs options s’offrent à vous pour aménager des éléments qui vous procureront un mur intimité. Il suffit de bien cerner vos besoins, d’identifier les côtés problématiques et d’adopter la solution la plus appropriée dans votre contexte. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix tel que la facilité de construction ou d’assemblage, le look ou encore le prix. Cependant, afin de maximiser l’ajout d’intimité, pensez à ce que cela peut apporter de plus à votre aménagement. Il peut s’agir d’une délimitation de zone, d’un focus visuel ou encore de créer une ambiance dans votre cour. Assurez-vous d’agencer le tout. Cet élément ne doit pas qu’un obstacle visuel, mais bien une partie intégrante de votre design. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour cette étape, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel afin qu’il vous crée un concept réfléchi selon vos besoins.

Les murs d’intimité

La solution la plus commune est très certainement le mur d’intimité. Presque toutes les façons sont bonnes pour en construire un, leur conception et leur durabilité ne dépend que de votre imagination et de vos habiletés manuelles, bien sûr! Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour sa création, il est donc important de faire des choix logiques et avisés. Faites attention à ce que les matériaux choisis soient conçus pour l’extérieur et résistants à la corrosion. De plus, assurez-vous que la quincaillerie soit adaptée afin que votre mur soit solide et durable. Si vous voulez une option plus facile, des systèmes ingénieux existent sur le marché. On peut penser aux poteaux Hoft qui sont des ensembles de poteaux rainurés en aluminium avec quincaillerie dans lesquels vous pouvez simplement insérer les planches de votre choix. De plus, les espaceurs vous assurent un espace égal entre chaque planche pour un look parfaitement réussi, rapide et sans casse-têtes.

intimité hoft
Photo provenant du site web de Hoft.
Panneau intimite pergola Arrow
Photo provenant de Pinterest.

Les découpes aux motifs ajourés

Une autre option d’intimité qui fait tranquillement sa place sur le marché, sont les découpes à motifs ajourés. (En vente dans notre BOUTIQUE) Disponibles en plusieurs matériaux, couleurs et motifs, il en existe un vaste éventail, conçus spécialement pour l’extérieur. Elles offrent un look incomparable. De plus, elles permettent de décider du niveau d’intimité désiré puisque les motifs sont plus ou moins opaques. Selon les marques, les découpes ont une grandeur prédéfinie. Pour créer un paravent complet avec celles-ci, vous devez en acheter plusieurs et les juxtaposer. Parfois, il est possible de se procurer un support adapté pour y fixer les découpes. Sinon, laissez libre cours à votre créativité et intégrez-les dans une autre structure ou dans un mur d’intimité fait sur mesure. Le design de ces découpes créera assurément une belle ambiance dans votre cour.

Autres options, sans construction

Une multitude d’autres options qui ne nécessitent aucune construction s’offrent à vous. Cela peut être aussi facile que de choisir son mobilier et sa disposition en conséquence. Par exemple, un sofa avec un dossier haut placé dos à votre voisin fouineur peut s’avérer efficace afin de limiter sa vue. Des accessoires tels qu’un parasol déporté ou gazebo avec rideaux peuvent également être envisagés pour régler le problème. Finalement, on oublis souvent une autre belle option, mais tellement efficace! Il s’agit de la végétation. Que ce soient des vraies plantes ou non, elles vous procurent à coup sûr de l’intimité et ajoutent beaucoup de style à votre décor. Vous pouvez envisager des treillis extensibles avec feuillages ou encore des pots et des jardinières pour intégrer à votre aménagement là où il est nécessaire de limiter la vue. À plus long terme, des graminées, des arbustes, des arbres ou des haies peuvent créer un cocon intime dans votre cour. Il y a donc des options pour tous les styles ou pour tous les goûts!

intimité végétaux
Bel exemple de cour intime grâce à la végétation.
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *