Le composite est-il plus chaud que le bois?

Le composite est-il plus chaud que le bois?

Réponses à toutes vos questions en ce qui concerne la chaleur du composite

J’ai entendu dire que le composite était plus chaud que le bois. Est-ce vrai?

Vous planifiez refaire votre patio cet été et vous êtes indécis en ce qui concerne le revêtement de plancher? Vous aimeriez profiter des avantages du composite ou du PVC, mais vous avez souvent entendu qu’il devient beaucoup plus chaud que le bois au soleil? Beaucoup d’informations contradictoires circulent en ce qui concerne la chaleur du composite. Certaines sont vraies, d’autres sont fausses, mais en général, beaucoup dépendent du contexte et des conditions relatives à chaque situation. Cependant, il est vrai d’affirmer que le composite devient un peu plus chaud que le bois d’une couleur équivalente au soleil, mais il y a des nuances importantes. Afin de bien vous éclairer, nous avons rassemblé plusieurs informations utiles concernant le sujet. Vous pourrez par la suite choisir votre revêtement de plancher en toute connaissance de cause!

patio composite
Patio en composite.

Quelques faits qui vous aideront à comprendre

1. Un plancher en composite sera toujours plus chaud que le bois, puisque la thermo-conductivité du plastique (contenu dans la coquille qui recouvre les planches de composite) est supérieure à celle du bois, donc il est un meilleur conducteur de chaleur.

2. Un plancher en PVC deviendra moins chaud qu’un plancher en composite de couleur équivalente. La densité du matériau étant moindre, il retient moins la chaleur.

3. Les couleurs pâles absorbent moins la chaleur que les foncées. On peut noter une différence d’environ 13 degrés pour deux planches de composite d’une même compagnie, l’une étant pâle et l’autre foncée.

4. Le plancher de votre patio en composite devient de 15 à 30 degrés plus chaud que l’air ambiant durant une journée ensoleillée. À noter qu’un plancher en bois teint, dans la même nuance de couleur que le composite, connaîtra des résultats légèrement plus bas, mais similaires.

5. Lorsque le composite est à l’ombre ou lorsqu’il qu’il y a des passages nuageux importants, la température peut baisser de 3 à 7 degrés par rapport aux surfaces pleinement ensoleillées.

6. Le moment de la journée a un grand rôle à jouer. Lorsque le soleil est à son zénith l’angle du soleil diffère de lorsqu’on est en fin d’après-midi. On peut alors noter une diminution de la chaleur du composite d’environ 11 degrés entre ces deux moments.

Même en en connaissant ces faits, les gens choisissent majoritairement le composite en raison de ses grandes qualités. Il s’agit d’un matériau sans entretien, garantie durant des années. Il est plus cher à l’achat, mais le coût d’entretien d’un patio en bois fini très vite par excéder cette différence de prix. De plus, il s’agit d’un matériau écologique fait à partir de sciure de bois et de plastique recyclé.

La marque de composite choisie

Tout d’abord, le premier facteur à prendre en considération pour diminuer la chaleur du composite est la marque choisie. Plusieurs compagnies offrent des produits intéressants, mais pas toujours de bonne qualité. Dans les magasins à grandes surfaces, vous allez souvent retrouver un composite ou un PVC en spécial à un prix vraiment alléchant. La mauvaise surprise, c’est qu’il s’agit probablement d’un produit fabriqué en Chine, avec une coquille de mauvaise qualité et si tel est le cas, il absorbera beaucoup plus la chaleur. On dénote également des problèmes de porosité qui accentue la décoloration et garde les taches ainsi que des problèmes d’expansion. Les produits conçus et fabriqués en Amérique sont des composites et des PVC de qualité, adaptés à nos conditions. Certes, ils sont plus dispendieux, mais leur fabrication et leur garantie sont de loin supérieures. Les durées de la garantie varient entre 25 et 50 ans dépendant de la marque et de la gamme choisie! Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, fiez-vous aux marques connues qui ont fait leurs preuves chez nous.

chaleur du composite
Patio en composite d’une marque connue fabriquée en Amérique du Nord.
patio composite
Exemple d’un patio en composite avec centre plus pâle et accents au pourtour foncés. Ceci permet de limiter la chaleur sur la majorité de la superficie.

Le choix de couleur du composite est important

Le deuxième élément important, c’est la couleur. Tout comme pour le bois, plus la couleur du composite est foncée, plus elle absorbera de chaleur lors d’une journée ensoleillée. Au contraire, plus la couleur choisie est pâle, moins la surface deviendra chaude. Une stratégie intelligente, qui maximise à la fois le look et le côté pratique de votre terrasse, consiste à créer un duo de couleurs. Vous choisissez une couleur pâle pour le centre de votre plancher et une plus foncée au pourtour. Vous bénéficierez ainsi d’une surface qui absorbera moins la chaleur tout en rehaussant le style de votre patio! La chaleur du composite versus du bois non-teint est sans contredit supérieure. Cependant, la majorité des gens qui construisent un patio en bois vont le teindre. Si l’on compare un patio en bois traité et en composite d’une couleur similaire, le résultat varie en moyenne de seulement 5 degrés Celsius.

Quelques petites réflexions en terminant

Pour résumer, oui le composite est un peu plus chaud que le bois d’une même couleur. Mais quels sont les autres éléments à prendre en considération lorsqu’on doit faire un choix? Le composite possède plein de qualités que le bois ne peut égaler. De plus, combien de journées dans l’été seront véritablement très chaudes et pleinement ensoleillées? Pas beaucoup. La chaleur du composite peut aussi être diminuée en aménageant des éléments d’ombrage sur son patio. Que ce soit un simple parasol, une pergola avec végétation ou voile d’ombrage ou encore un gazebo, ces éléments contribuent à protéger le composite du soleil, réduisant ainsi la chaleur qu’il absorbe. L’important, c’est de bien identifier ses besoins et de peser le pour et le contre avant de faire un choix afin de ne pas le regretter.

Pour vous aider à faire un choix de matériaux, inspirez-vous de nos réalisations!

gazebo lounge contemporain
Patio avec gazebo pour offrir une zone ombragée où le composite absorbera moins la chaleur.
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *