Bienvenue sur notre boutique

Les aires de circulation

Quoi prendre en considération pour une circulation optimale

aire circulation patio

Pourquoi les aires de circulation sont importantes?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, dans un commerce ou à votre lieu de travail, tous les espaces sont pensés et aménagés en fonction des aires de circulation. Une aire de circulation, c’est quoi? Et surtout, ça sert à quoi? Plus on a d’espace, plus on peut mettre y des choses! Pas nécessairement…

Une aire de circulation, c’est un dégagement prévu dans la zone à aménager qui sert principalement à laisser un espace libre afin de pouvoir y circuler sans encombre. La largeur est prévue en fonction de la nature des lieux et de l’usage qui en sera fait. Par exemple, l’aire de circulation d’une allée d’épicerie sera optimalement de 6’ de large et plus, car dans un commerce, on prévoit que deux personnes peuvent se croiser en sens opposé dans la même allée et que ça leur prend idéalement 3’ de large chacune pour se sentir à l’aise.

À la maison, les aires de circulation ne sont pas aussi larges. Il y a beaucoup moins de personnes en même temps qui se trouvent au même endroit. Une aire de circulation raisonnable pour un lieu résidentiel, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, est d’environ 3’ de large. Cet espace permet de bouger aisément sans être coincé lors des déplacements d’une pièce à l’autre. Elle permet également s’assurer la sécurité des occupants en cas d’évacuation rapide des lieux.

En ce qui a trait à la disposition et aux dimensions des pièces de la maison, un architecte ou un designer a sans doute déjà fait l’exercice d’y penser à votre place. Cependant, pour ce qui est de la disposition de votre mobilier dans vos différentes aires de vie, c’est à vous de faire cet exercice pour créer des endroits agréables à vivre. Peu importe que ce soit pour votre salon, votre chambre à coucher ou même pour votre terrasse, les questions que vous devez vous poser demeurent les mêmes : À quoi va me servir cet espace? Quels sont les éléments de mobilier et de décoration que je désire y mettre? Comment vais-je me déplacer et utiliser cet espace?

Faisons l’exercice ensemble, prenons votre terrasse par exemple :

À quoi va me servir cet espace?
À faire du barbecue, manger à l’extérieur et me détendre.

Quels sont les éléments de mobilier et de décoration que je désire y mettre?
Un barbecue, une table avec 4 chaises, un sofa en coin avec une petite table, un foyer et des pots de fleurs.

Comment vais-je me déplacer et utiliser cet espace?
Je vais sortir cuisiner sur le barbecue, j’apporterai la nourriture à la table pour servir le repas. Lorsque j’aurai terminé mon repas, j’irai sur le sofa me détendre, mais je veux pouvoir discuter avec les gens assis à table et que tout le monde profite du foyer en même temps.

Pour être le plus optimal possible, voici à quoi devrait ressembler votre aménagement de terrasse selon les réponses fournies aux questions.

Image: Plan de patio indiquant les aires de circulation à laisser entre les zones.

aire circulation patio

Des espaces bien pensés!

Dans cet exemple, les aires de circulation sont optimales parce qu’elles laissent un dégagement suffisant autour de chaque zone. Le barbecue est juste à côté de la porte patio afin de permettre un accès facile depuis la cuisine et a un dégagement suffisant avec la table de 3’ pour permettre à quelqu’un de cuisiner sans obstruer le passage derrière lui. La table est située juste à côté du barbecue afin de faciliter le service des repas et autour de la table il y a de l’espace, minimum 2’ tout le tour afin que les occupants ne soient pas coincés. L’espace détente est également à proximité, mais sans rien encombrer, car il est positionné dans un coin du patio et le foyer est placé entre le sofa et la table.

À noter qu’au centre du patio, où il y a la flèche, nous avons gardé un espace de circulation de 6’ de large entre la porte patio et la marche qui mène vers la cour. Cet espace est important, car il s’agit de l’aire de circulation principale de l’aménagement. Elle permet un accès facile au terrain et vers l’entrée de la cour arrière. C’est dans ce corridor qu’il est le plus probable d’avoir deux personnes ou plus qui circulent à la fois, c’est pourquoi il doit être plus large. Il est également pensé pour aider à l’évacuation du bâtiment en cas d’urgence. Nous sommes d’ailleurs contraints par la loi de garder toutes les issues dégagées en tout temps et ce, même l’hiver. Il est alors de votre devoir de déneiger cet espace de circulation et de vous assurer que vous pouvez évacuer et vous éloignez suffisamment de la bâtisse sans encombre.

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.