Les types de foyers extérieurs
Intégrer un foyer extérieur à son aménagement est un très bon choix pour égayer les soirées et créer une ambiance chaleureuse et rassembleuse. Mais comme dans toutes choses, si l’on ne...
Bienvenue sur notre boutique
L’état de votre patio sera décisif pour orienter votre choix vers la construction ou la rénovation de patio. Évidemment, il n’y a aucun problème à utiliser la fondation et la structure existante pour rénover votre terrasse si celles-ci sont en bon état. En contrepartie, une inspection qui révélerait des points faibles à ces niveaux vous obligerait à construire à neuf pour éviter d’avoir des problèmes par la suite. Si votre fondation est sur pieux vissés, c’est une bonne chose. Ils sont très résistants et ils évitent les mouvements dû au gel et au dégel. De plus, puisqu’ils sont en acier galvanisés, ils ne rouillent pas. Vous pouvez donc les conserver pour un nouveau patio. Si votre fondation est sur sonotubes, il est important de vérifier qu’ils ont été bien faits et qu’ils sont toujours en bon état pour considérer les réutiliser. Dans le cas ou vos sonotubes seraient désuets, il est recommandé de les remplacer. De son côté, la fondation sur deck blocks est sujette à bouger avec le temps. C’est une solution économique, mais qui n’est pas recommandée pour un patio solide et durable. Il faut également prendre en considération l’âge de votre patio actuel au moment des travaux et la durée de vie du nouveau patio pour faire un choix éclairé. Si vous choisissez de faire votre plancher en composite par exemple, il durera au moins 25 ans. Vous voulez alors que la fondation puisse le supporter adéquatement tout aussi longtemps.
Photo: Exemple d'une bonne fondation sur pieux vissés galvanisés.
Pour effectuer une rénovation de patio, votre structure actuelle doit être en bon état et solide. Une inspection visuelle suffit souvent pour vous déterminer que la structure n'est plus bonne. Premièrement, vérifiez qu’elle ne comporte pas de signes de pourriture ou de moisissure. La fixation à la maison, si le patio y est annexé, doit être conforme et ne pas présenter de signes d’infiltration d’eau ou de détérioration. Si l’état de la structure est adéquat, il faut aussi s’assurer que l’ensemble de celle-ci est solide et conforme. Vérifiez que les portées entre les poutres soient conformes selon les futures charges à supporter. Les solives doivent être au 16 pouces et protégées avec une membrane étanche sur le dessus. Avant de poser votre diagnostic suite à l’examen des aspects techniques de votre patio, pensez à jeter un petit coup d’œil à la quincaillerie, comme les étriers et les vis. S’ils présentent des signes de corrosion ou de détérioration, les remplacer ne serait pas une mauvaise idée. La solidité d’un bon patio passe aussi par une bonne quincaillerie.
Photo: Exemple d'une bonne structure en bois traité avec membrane protectrice sur les solives.