Bienvenue sur notre boutique

PRENEZ NOTE QUE NOUS SERONS EN VACANCES POUR RECHARGER NOS BATTERIES DU 27 JUILLET AU 4 AOÛT 2024

Les types de foyers extérieurs

Comment bien choisir le type de foyer qui vous convient

foyer extérieur choisir

Évaluer les avantages et inconvénients de chaque type

Intégrer un foyer extérieur à son aménagement est un très bon choix pour égayer les soirées et créer une ambiance chaleureuse et rassembleuse. Mais comme dans toutes choses, si l’on ne choisit pas bien selon nos besoins, il peut s’avérer que l’on n’en profite pas suffisamment. Souvent, c’est un petit détail comme l’emplacement du foyer par rapport au reste de l’aménagement qui ne nous donne pas le goût d’y aller, mais la cause peut également être un mauvais choix de type de foyer par rapport à l’utilité que l’on veut en faire. Voici un résumé des types de foyer disponibles sur le marché ainsi que quelques avantages et inconvénients pour chacun d’entre eux, vous serez à même de faire un choix plus éclairé.

Photo: Exemple d'un aménagement intégrant un foyer au gaz dans la zone lounge.

ambiance foyer extérieur

Les foyers au bois

Les petits foyers au bois en acier sont assurément les moins dispendieux. Ils sont vendus un peu partout en quincaillerie et dans les magasins à grandes surfaces. Ils sont souvent faits de métal peint et finissent par rouiller avec le temps. Ce sont les moins solides et les moins durables.

Il existe également des foyers au bois faits à partir de blocs de pierre volcaniques. Ils sont modulables et personnalisables selon l’espace que vous disposez. Ils sont plus dispendieux, mais ils ont comme avantages d’être durables et déplaçables, si nécessaire.

Une autre option que vous avez comme foyer au bois, c’est le foyer en acier inoxydable. Ils peuvent être autoportants ou intégrés à une structure extérieure. Ils sont durables, ne rouillent pas et sont faciles d’entretien. Cependant, ils sont aussi dispendieux, sinon plus, dépendant du modèle, que les foyers en blocs de pierre.

Ce type de foyer sera celui qui vous procurera assurément le plus de chaleur et de lumière, vous pouvez donc l’utiliser à l’année sans difficulté. Mais avec un foyer au bois vient inévitablement l’odeur de feu de camp imprégnée dans les vêtements! De plus, dépendant du vent, il peut être très désagréable de passer des soirées autour de ce type de feu, car il produit beaucoup de fumée. Le dernier point qu’il faut considérer en lien avec ce type, c’est que la combustion au bois n’est pas très bonne pour l’environnement. Par contre, vous devez savoir qu’il est possible de se procurer des bûches écologiques dans le but de réduire les émissions produites par la combustion.

Photo de gauche: Source Waifair / Photo du centre: Source Feu Ardent / Photo de droite: Source Keystone

Les foyers au gaz

On inclut dans le groupe des foyers au gaz ceux au propane et au gaz naturel. Ils sont moins polluants que la catégorie des foyers au bois. Ils peuvent être sous plusieurs formes : ronds, linéaires, intégrés à une petite table, etc… Ils sont donc plus compacts, plus esthétiques et se fondent mieux à tous les décors, car ils existent en une multitude de styles différents. Ils peuvent aussi être composés de différents matériaux : métaux, verre, pierres, cristaux décoratifs, etc… Les prix varient beaucoup en fonction du style, du format et de la qualité du foyer choisi. La chose la plus importante à prendre en considération, c’est bien évidemment l’entrée de gaz. Que ce soit une ligne directe ou une bonbonne, il faut y penser en configurant l’espace si cette source n’est pas dissimulée à même la structure du foyer. À noter qu’il faudra faire des remplissages au même titre que celle de votre barbecue si vous optez pour une bonbonne. De plus, cette sorte de foyer produit moins de chaleur et de lumière que les foyers au bois, vous pourrez donc l’utiliser au printemps, en été et en automne, mais pas pour la saison hivernale.

Photo de gauche: Source Foyer Gaz / Photo du centre: Source Waifair / Photo de droite: Source Zytco

Les foyers à l'éthanol

C’est la catégorie de foyer la plus écologique sur le marché actuellement. L’éthanol étant un gaz produit à partir de végétaux, il a comme grande qualité d’avoir des flammes inodores. Fini le linge qui sent le feu de camp à plein nez après une soirée passée près du feu! Tout comme le foyer au gaz, il existe dans une grande variété de formes et de matériaux. Il peut donc convenir à tous les types de décors extérieurs. Il a également comme avantage d’être beaucoup plus compact que les foyers au gaz. Les gens qui optent pour ce style de foyer visent d’avantage le look, l’ambiance et le côté décoratif de celui-ci à la chaleur et la lumière qu’il peut procurer. De plus, il est souvent portatif, donc facilement déplaçable pour en profiter partout sur votre terrasse et même à l’intérieur de la maison si vous le désirez. Ce type de foyer est très prisé et son prix varie énormément en fonction du style et du format désiré. Sa source de chaleur et de lumière étant moindre que les autres types de foyer, vous l’utiliserez probablement juste durant la saison estivale à l’extérieur.

Photo de gauche: Source Foyer Ethanol / Photo du centre: Source Waifair / Photo de droite: Source Piscine Center

Bien choisir, c'est rentable

En résumé, il est important de prendre le temps d’évaluer ses besoins avant de faire un achat impulsif. Vaut mieux acheter un foyer qui nous convient réellement et qu’on utilisera à son plein potentiel qu’un coup de cœur mal choisi, c’est la meilleure façon de rentabiliser son investissement. Il faut peser les pours et les contres de chaque sorte et prendre le temps d’évaluer l’utilisation que l’on en fera, vous ne regretterez pas votre choix!

Pour plus d’informations sur le sujet, lisez aussi notre article : Intégrer un foyer extérieur à son aménagement

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.