Les types de foyers extérieurs
Intégrer un foyer extérieur à son aménagement est un très bon choix pour égayer les soirées et créer une ambiance chaleureuse et rassembleuse. Mais comme dans toutes choses, si l’on ne...
Bienvenue sur notre boutique
Les modèles de rampes à barreaux sont, sans contredit, les plus présents sur le marché et les favoris des consommateurs. Ils sont les moins dispendieux et les plus faciles à installer. De plus, il existe plusieurs déclinaisons de ces modèles, barreaux plus ou moins larges, droits ou courbés, double traverse, ornements ajoutés, etc… Il s’agit en fait de rampes de patio passe-partout. Elles s’agencent à pas mal tous les styles de propriétés et d’aménagements dépendant des caractéristiques choisies. L’entretien peut varier en fonction des matériaux choisis. Par exemple, il sera difficile, long et coûteux de sabler et de teindre des rampes en bois, mais plutôt facile de nettoyer des rampes en aluminium. C’est pourquoi il est très important d’évaluer les options de matériaux qui s’offrent à nous afin de ne pas le regretter son investissement à long terme.
Photo: Exemple de rampe à barreaux modèle Patrimoine d’Aluminium Distinction.
Le choix de rampes de patio en verre gagne en popularité. Il s’agit d’une option plus dispendieuse que des rampes à barreaux, mais qui offre des caractéristiques complètement différentes. Elles permettent notamment de limiter les obstacles visuels et de dégager la vue. De plus, elles se fondent dans le décor. Elles sont disponibles avec plusieurs types de supports. Que ce soient des cadrages, des poteaux avec attaches ou simplement des fixations au plancher. Afin d’assurer la sécurité et la solidité, une rampe en verre de bonne qualité aura une vitre d’une épaisseur variant entre 6 et 12 millimètres en fonction du type de support qu’elle a. Plus le support est présent, plus la vitre peut être mince. Inversement, moins il y a de support, plus la vitre sera épaisse. Une caractéristique un peu plus agaçante, c’est l’entretien. La vitre restera belle au fil du temps, mais vous devrez la nettoyer souvent au courant d’une année pour qu’elle reste propre. Elle est moins à conseiller si vous avez des enfants ou un chien par exemple.
Photo: Exemple de rampe en verre modèle Contemporaine d’Aluminium Distinction.
Lorsqu’on a un aménagement plutôt stylé et que l’on veut un look unique, il est possible de se faire construire des rampes de patio sur mesure. Bien évidemment, cette option est la plus coûteuse, puisqu’il faut prévoir un temps de conception et de recherche afin de s’assurer qu’elles fonctionnent et qu’elles respectent toutes les réglementations en vigueur. Il ne faut pas oublier que la rampe sert, d’abord et avant tout, à assurer la sécurité des occupants. Il est possible d’y intégrer plusieurs éléments tels que des sections à barreaux ou en verre, des murs d’intimité, des découpes laser, des bacs de plantation, etc…La particularité, c’est que les sections ne seront pas toutes identiques. De plus, la personne qui vous a conçu le design aura pris en compte les zones de votre patio afin d’y créer un style cohérent et des focus visuels intéressants.
Photo: Exemple de rampe sur mesure avec découpes en métal ajouré.