Bienvenue sur notre boutique

PRENEZ NOTE QUE NOUS SERONS EN VACANCES POUR RECHARGER NOS BATTERIES DU 27 JUILLET AU 4 AOÛT 2024

Top 3 des rampes de patio les plus populaires

Découvrez les modèles de rampes de patio préférés et leurs caractéristiques

rampe de patio

Une rampe de patio bien choisie et sécuritaire

Que ce soit pour un patio existant ou pour une nouvelle terrasse, le choix des rampes est important. La réglementation de la majorité des municipalités au Québec exige que vous ayez une rampe de 36 pouces pour tout patio qui excède 24 pouces du sol. Si votre patio dépasse 6 pieds de haut, vous serez alors contraint d’avoir une rampe de 42’’. De plus, si elles protègent un accès à la piscine, il s’agit alors de 48 pouces et certaines villes vont même exiger que ce soit 52’’.Plusieurs autres réglementations s’appliquent dépendant où vous habitez. Il est donc important de vérifier le règlement municipal à cet effet, puisqu’il peut interdire certains types de matériaux par exemple. Lorsque vous aurez fait vos recherches, vous pourrez alors choisir quel modèle de rampes de patio vous convient le mieux. Le style, l’entretien, la durabilité et votre budget sont des éléments à tenir compte. Afin de vous aider dans votre choix, nous vous présentons les 3 rampes les plus populaires ainsi que leurs caractéristiques distinctives.

rampe patrimoine

1. Les rampes à barreaux

Les modèles de rampes à barreaux sont, sans contredit, les plus présents sur le marché et les favoris des consommateurs. Ils sont les moins dispendieux et les plus faciles à installer. De plus, il existe plusieurs déclinaisons de ces modèles, barreaux plus ou moins larges, droits ou courbés, double traverse, ornements ajoutés, etc… Il s’agit en fait de rampes de patio passe-partout. Elles s’agencent à pas mal tous les styles de propriétés et d’aménagements dépendant des caractéristiques choisies. L’entretien peut varier en fonction des matériaux choisis. Par exemple, il sera difficile, long et coûteux de sabler et de teindre des rampes en bois, mais plutôt facile de nettoyer des rampes en aluminium. C’est pourquoi il est très important d’évaluer les options de matériaux qui s’offrent à nous afin de ne pas le regretter son investissement à long terme.

Photo: Exemple de rampe à barreaux modèle Patrimoine d’Aluminium Distinction.

Spiced Rum

2. Les rampes en verre

Le choix de rampes de patio en verre gagne en popularité. Il s’agit d’une option plus dispendieuse que des rampes à barreaux, mais qui offre des caractéristiques complètement différentes. Elles permettent notamment de limiter les obstacles visuels et de dégager la vue. De plus, elles se fondent dans le décor. Elles sont disponibles avec plusieurs types de supports. Que ce soient des cadrages, des poteaux avec attaches ou simplement des fixations au plancher. Afin d’assurer la sécurité et la solidité, une rampe en verre de bonne qualité aura une vitre d’une épaisseur variant entre 6 et 12 millimètres en fonction du type de support qu’elle a. Plus le support est présent, plus la vitre peut être mince. Inversement, moins il y a de support, plus la vitre sera épaisse. Une caractéristique un peu plus agaçante, c’est l’entretien. La vitre restera belle au fil du temps, mais vous devrez la nettoyer souvent au courant d’une année pour qu’elle reste propre. Elle est moins à conseiller si vous avez des enfants ou un chien par exemple.

Photo: Exemple de rampe en verre modèle Contemporaine d’Aluminium Distinction.

havana gold

3. Les rampes sur mesure

Lorsqu’on a un aménagement plutôt stylé et que l’on veut un look unique, il est possible de se faire construire des rampes de patio sur mesure. Bien évidemment, cette option est la plus coûteuse, puisqu’il faut prévoir un temps de conception et de recherche afin de s’assurer qu’elles fonctionnent et qu’elles respectent toutes les réglementations en vigueur. Il ne faut pas oublier que la rampe sert, d’abord et avant tout, à assurer la sécurité des occupants. Il est possible d’y intégrer plusieurs éléments tels que des sections à barreaux ou en verre, des murs d’intimité, des découpes laser, des bacs de plantation, etc…La particularité, c’est que les sections ne seront pas toutes identiques. De plus, la personne qui vous a conçu le design aura pris en compte les zones de votre patio afin d’y créer un style cohérent et des focus visuels intéressants.

Photo: Exemple de rampe sur mesure avec découpes en métal ajouré.

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.