Structure extérieure: pergola, gazebo ou véranda

Structure extérieure: pergola, gazebo ou véranda

Les spécifications et les distinctions de ces types de structures

structure extérieure
Structure  extérieure de type véranda construite sur mesure.

Pourquoi intégrer une structure extérieure à mon aménagement?

Plusieurs cours de gens que nous connaissons sont pourvues d’une ou de plusieurs structures extérieures. On parle ici de pergolas, de gazebos et de vérandas. Certaines sont en bois, d’autres en métal, parfois annexés à la maison, parfois autoportants. Certes, on peut décider d’en intégrer une pour des raisons esthétiques ou pour donner le look recherché à certains styles de design. Cependant, le but premier de ces structures est de répondre à un ou plusieurs besoins précis. Pour ce qui est du look, de la grandeur et des matériaux choisis pour sa construction, ce sera la disposition des zones dans l’espace, le niveau d’entretien et le budget qui détermineront les choix à faire.

pergola bois
Pergola en bois avec voiles d’ombrage intégrées.

Les pergolas

On peut définir la pergola comme étant la structure extérieure de base. C’est elle qui a le moins de composantes. Elle est souvent utilisée dans un but purement esthétique afin de délimiter une zone. Par contre, elle sert en réalité à protéger partiellement ses occupants du soleil. Elle est généralement faite à partir de colonnes et de poutres avec des solives à intervalle régulier. Il se peut aussi que la structure requiert des haubans aux coins entre les colonnes et les poutres afin d’assurer sa solidité. Afin de se protéger complètement du soleil, il est possible d’y ajouter des voiles d’ombrages rétractables manuels ou électriques. Plus méconnue, il existe un tout autre type de pergola qui est de plus en plus populaire, la pergola bioclimatique. Quel que soit la sorte que vous choisirez, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, permettant ainsi de répondre à plusieurs styles, niveaux de qualité et budgets.

Les gazebos

Plusieurs modèles de gazebo, offerts sous différentes formes, matériaux et composantes sont disponibles sur le marché. C’est probablement la structure extérieure la plus commune et la plus connue puisqu’elle est très populaire en quincaillerie. L’objectif premier d’un gazebo est de protéger ses occupants complètement du soleil et de la pluie. C’est une bonne option pour profiter de l’extérieur peu importe les conditions météorologiques. Les modèles prêt-à-partir qui nécessitent simplement un assemblage à la maison sont nombreux. Cependant, peu d’entre eux sont réellement de bonne qualité. Le faire construire par un expert s’avère un choix plus dispendieux à l’achat, mais vraiment plus durable, donc plus rentable sur le long terme.

gazebo
Modèle de gazebo en bois autoportant de style moderne.
Véranda en bois sur mesure annexée à la maison.

Les vérandas

Notre dernière sorte de structure extérieure est la véranda. Elle est majoritairement sur le côté ou à l’arrière de la résidence. Toujours attachée à la maison, elle offre un accès direct à ses occupants. Son utilité est de vous protéger du soleil, de la pluie et des moustiques. Elle est donc très versatile et c’est pourquoi, parmi toutes les structures, c’est elle qui est la plus coûteuse puisqu’elle a de nombreuses composantes. Les matériaux utilisés sont très diversifiés, mais elle est obligatoirement munie de moustiquaires et parfois de fenêtres en verre. Petite nuance à faire, si la structure est toute fermée en verre, il s’agit d’un solarium, considéré comme un prolongement de la maison et non comme une structure extérieure.

Choisir sa structure pour du temps de qualité à l’extérieur

Maintenant que vous connaissez les différentes structures extérieures, vous serez à même de faire un choix plus éclairé pour votre cour. Elles sont offertes sur le marché dans plusieurs matériaux mais il est aussi possible d’en faire designer et construire une sur mesure. Cette dernière étant personnalisée, elle saura probablement mieux convenir aux zones que vous voulez protéger du soleil, de la pluie ou des moustiques. Son look sera unique et élaboré selon vos préférences en matière de style et selon votre budget. Bien choisie, c’est un investissement que vous ne regretterez pas. En terminant, souvenez-vous que d’avoir une structure extérieure, peu importe laquelle, c’est ajouter du confort à une section de votre aménagement en fonction de vos besoins. C’est donc une plus-value qui vous fera passez beaucoup de temps de qualité à l’extérieur tout au long de l’été.

Pour plus d’informations sur nos plans de structures extérieures, consultez notre page: Design personnalisé

[Total: 3 Average: 4]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *